France-Chine

Cultures Interactives

国与中国文化互动协会

Présentation

Activités et projets

de l'AFCCI

L'Association Franco-Chinoise d'échanges économiques culturels et éducatifs créée le 10/05/2014 à Paris

C'est une association à but non lucratif déclarée au JO et à la mairie de Paris, dont le Président est : Mr André Fernandez Docteur en Sociologie, la Vice-Présidente :  Mme ZHANG Jun Artiste-Peintre La trésorière Mme ILLINUER Ilihamu, journaliste au journal "Le Pont", la secrétraire : Mme Jade 林玲 critique d'art.

L’AFCCI a pour objectif la promotion des échanges culturels et la promotion d’activités dans le but de favoriser l’amitié franco-chinoise.

Ses missions : l’organisation de conférences, d’expositions, d’activités artistiques et linguistiques, de spectacles et festivités ainsi que des échanges, cours, rencontres etc..

Pour connaitre la Chine

et pour apprendre, comprendre le chinois et la culture chinoise

 

REJOIGNEZ NOUS

ADHEREZ A L'AFCCI

Le cours de chinois débutant commence en octobre

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Les conférences réalisées.

Conférence sur Naissance de la Chine moderne. L'Empire du milieu dans la mondialisation par Quynh Delaunay, Sociologue.17 Oct. 2016 à 17h. IMPRESSIONS Galerie-Librairie 17, rue Meslay 75003. Mo REPUBLIQUE


L’avancée spectaculaire de la Chine dans l’arène internationale permet-elle de dire que ce pays est en passe de devenir la première puissance économique et même peut-être le nouveau centre de la civilisation mondiale, comme elle le fut en son temps sur le continent asiatique ?

Pour donner un début de réponse à cette question, Quynh Delaunay a répondu en reprendant des thèmes de son livre sur la « Naissance de la Chine moderne », fruit de plusieurs années de recherches sur la Chine, son histoire et sa sociologie.

Dans un premier temps, la sociologue nous a fait plonger dans l’histoire plurimillénaire de la Chine pour faire sortir son originalité culturelle par rapport à l’Occident, puis nous a  décrit l’évolution de l’Empire du milieu face à une modernité qui n’est pas la sienne mais dans laquelle il cherche à entrer. Etat tutélaire fort, de l'ordre social et de la discipline, une primauté du collectif sur l'individu, le tout cimenté par une idéologie, le confucianisme, religion sans transcendance…

A travers ses recherches sociologiques sur place, l’auteure nous a expliqué comment ces traits traditionnels ont permis une modernisation accélérée du pays pendant ces trente dernières années, et comment, face à une ère mondialisée, apparaissent des limites qui pourraient bien freiner l’essor de la nouvelle puissance mondiale.

La conférence a été suivie d'un cocktail.

 

Conférence sur les travailleurs chinois en Francedurant la 1ère guerre mondiale.

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps méconnue du public.

Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ?  Quelle a été leur vie?  Que sont-ils devenus ?

Quel est l’héritage de cette expérience ?

A l'ensemble de ces questions Mme Ma Li a brillamment répondu et démontré arguments et documents à l'appui que leur histoire par ses multiples ramifications,  touche non seulement à l’histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l’histoire de la Chine. Autant de questions passionnantes qui ont été abordées et discutées avec les auditeurs.

Cet épisode de la grande guerre s’inscrit dans une période décisive de l’histoire mondiale : la Conférence de Versailles où la chine fut complétement oubliée a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, est considéré comme l’acte de naissance de la modernité chinoise.

 

Ce passé peut paraitre lointain et oublié  mais au-delà du travail de mémoire nécessaire, il interroge aussi notre présent. 

 

Cette conférence était organisée en partenariat par les associations franco–chinoises : 

AFCCI (Association France Chine Cultures Interactives)                         

AJCF (Association des jeunes Chinois de France)

AREA (Revue Culturelle)

« Avant l’Aube », Salon de jeunes intellectuels Chinois.

« Conférence sur le vieillissement de la population chinoise »

 

La conférence sur le vieillissement de la population chinoise s’est tenue  à Paris le 31 janvier

En plein développement économique et social, la Chine doit aujourd’hui  faire face aux impacts de l'augmentation rapide de sa population âgée de plus 60 ans. La conférence organisée par des membres d'associations franco-chinoises, et E-Seniors, a été riche des interventions et des questions de l’assistance.

 

Sont intervenus :   Mme C. Attias-Donfut,  Sociologue du Centre E. Morin de l'EHESS  qui a  exposé la situation des personnes âgées au travers d'une grande enquête sur 12000 personnes de plus de 50 ans dans la région de Jilin.  Mme A.M. Guillemard, Professeur des Universités en Sociologie Paris5-La Sorbonne a mis en évidence la question de la grande pauvreté des personnes âgées en zone rurale dans la province du Sichuan. Mme Xi Dai  Professeur d’aide sociale à l’Université de Chengdu (venue de chine le 29/01.13) a montré l’importance de la famille en Chine, et aujourd’hui les mesures intéressantes en faveur des plus démunis prises par le gouvernement de la province du Sichuan. Mr J.C. Henrard Pr de santé publique à l’Université de Versailles a abordé les technologies de l'information au service de la prise en charge des personnes âgées et décrit un système d’information et d’évaluation, opérationnel en France et en Chine, Mme M. Epstein directrice de E-Seniors a exposé sa pratique associative portant sur l’utilisation des technologies numériques pour le mieux vieillir. Mr Wu Xiaojun, de  l'Ambassade de Chine a mis en évidence le rôle, la place de la « personne âgée » en Chine, et les préoccupations du gouvernement chinois, comme en témoignent les travaux du dernier congrès du PCC. Mr A.Fernandez, Dr en Sociologie a animé la conférence. Le débat qui a suivi a été passionnant, exemple : le Dr Hui Quan Cong chargé de la coopération franco-chinoise au ministère de la santé est intervenu pour expliquer les très rapides changements qui se manifestent en Chine.

 

Ensuite la soirée s’est terminée avec un cocktail suivi de prestations d’artistes français et chinois. Plus de 80 personnes étaient présentes à cette soirée très captivante

Pour connaitre la Chine

et pour apprendre, comprendre le chinois et la culture chinoise

C'EST LE MOMENT !!

 

REJOIGNEZ NOUS

ADHEREZ A L'AFCCI

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info