Les travailleurs chinois pendant

la Grande Guerre et les relations Franco-chinoises 

 

Conférence du 21 janvier 2015 salle des Fêtes mairie 10e Paris

1/2

La conférencière madame MA LI  historiene d’origine chinoise (née à Canton, RPC) a animé la rencontre.

Elle a obtenu un Doctorat en Etudes de l’Extrême-Orient à Paris en 1999.

Elle est Maître de conférences à l’ULCO (Unité de recherche HLLI), enseignante et Sinologue.

Elle a été chercheur invitée à l’East China University of Science and Technology à Shanghai (2006 -2008), Depuis 2011 elle est chercheur invité à Institute of the forbidden City Studies, The Palace Museum (la Cité Interdite) à Pékin en Chine.

Ses publications (2 livres et plus de 36 articles) portent notamment sur les travailleurs chinois pendant la Grande Guerre et les relations Franco-chinoises, l’histoire de l’immigration chinoise en Europe d’un côté, et de l’autre sur l’histoire politique du pouvoir impérial, la philosophie politique chinoise du 13e au 19e siècles, et l’histoire de la Cité interdite.

 

 

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps méconnue du public.

 

Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ?  Quelle a été leur vie?  Que sont-ils devenus ?

 

Quel est l’héritage de cette expérience ?

 

A l'ensemble de ces questions Mme Ma Li a brillamment répondu et démontré arguments et documents à l'appui que leur histoire par ses multiples ramifications,  touche non seulement à l’histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l’histoire de la Chine. Autant de questions passionnantes qui ont été abordées et discutées avec les auditeurs.

 

Cet épisode de la grande guerre s’inscrit dans une période décisive de l’histoire mondiale : la Conférence de Versailles où la chine fut complétement oubliée a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, est considéré comme l’acte de naissance de la modernité chinoise.

 

Ce passé peut paraitre lointain et oublié  mais au delà du travail de mémoire nécessaire, il interroge aussi notre présent (pour plus d'information veuillez lire en pages annexes l'interview, de Mme Ma Li expliquant ses recherches, paru dans le numéro de janvier 2015 du magazine sino-français "La Chine au présent")

 

 

Cette conférence était organisée par les associations franco–chinoises :   

AFCCI (Association France Chine Cultures Interactives)                           

AJCF (Association des jeunes Chinois de France) AREA (Revue Culturelle)

« Avant l’Aube », Salon de jeunes intellectuels Chinois.

 

 

Les travailleurs chinois pendant la Grande Guerre et les relations Franco-chinoises 

 

Interview de Mme Ma Li réalisé par André Fernandez, paru dans le magazine "La Chine au Présent" de janvier 2015

 

 

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info