A l'Espace des femmes
- Antoinette Fouque -

33-35 rue Jacob - 75006 Paris - France

(station de métro Saint Germain des Près)

Le 4 février 2017  cérémonie de remise des palmes académiques à DanDan Jiang 

Ouverture de la cérémonie par : Elisabeth Nicoli (directrice des Editions de femmes)  et Yuhong He (présidente de l’Union des artistes de l’Asie en France)

Remise des palmes : Michael de Saint-Cheron, philosophe, écrivain, lauréat de la Légion d’Honneur

Mme Dandan JIANG reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, au titre de sa contribution remarquable aux échanges culturels et académiques entre la France et la Chine, qui accompagne ses activités d’enseignement et de recherche, qu’elle a menées depuis une dizaine d’années.

 

Elle dirige une collection d’essais aux Editions East China Normal University à Shanghai, dans laquelle une quarantaine de titres traduits du français en chinois a été publiée jusqu’à maintenant.

 

Cette soirée a suivi le colloque « Corps et décors » coordonné par Paolo Quinti, Dandan Jiang et Jérôme Lèbre (entre le 3 et le 4 février 2017, pour plus d’infos, voir le site du CIPh : http://www.ciph.org )

Sont intervenus et ont participé à la cérémonie :

 

 

 Les femmes philosophes: Marian Hobson (philosophe, Présidente du Conseil scientifique du Collège international de philosophe entre 1993 et 1998 ; membre du British Academy ) ; Isabelle Alfandry (présidente actuelle de l'Assemblée collégiale du CIPh, philosophe, professeur à Paris III)

 

2 auteurs traduits, et de vielles connaissances : Roger Pol-Droit (directeur de programme au CIPh (1986-89), chargé de recherches au CNRS ) ; Michel Jeanneret (professeur honoraire de l’Université de Genève ; Corresponding Fellow of the British Academy ; Membre de l'Academia Europaea ; Médaille du Collège de France)

 

3,collaborateurs (de longue date) : Responsable du pôle « Idées et savoirs » à l'Institut français, ancien président de l'Assemblée collégiale du CIPh, Mathieu Potte-Bonneville ; Michael de Saint-Cheron (philosophe, écrivain, lauréat de la Légion d’Honneur, directeur du Dictionnaire André Malraux) ; Jean-Claude Gens (professeur au département de philosophie, Université Bourgogne, co-responsable du centre d’herméneutique phénoménologique)

 

4 collègues sinologues: Stéphane Feuillas (Professeur au département de chinois, Université Paris Diderot Paris VII ), Guilhem Fabre (Professeur au département de chinois, à l’Université Montepllier) -Fabre : à reconfirmer samedi ap., à cause d’un décès survenu d’un collègue proche pendant cette semaine, et un deuil prévu ce samedi matin à Paris

 

5 collègues au CIPh : Gilles Barroux (ancien directeur du programme, témoin du colloque international sur la Vie à Shanghai en octobre 2012) ; Carlos Lobo (directeur du programme, membre du comité de lecture de Rue Descartes, témoin du colloque Derrida à Shanghai en septemrbe 2014)

 

6 Collègues au CIPh, co-organisateurs du colloque “Corps et décors” : Paolo Quinti (Professeur au département de philosophie, à l’Université Rome II, ancien directeur du programme du CIPh ), Jérôme Lèbre (Directeur de programme de recherches au CIPh, responsable du programme des écrans philosophiques)

 

Clôture et annonces à faire, souhaits de pot : Elisabeth Nicoli (directrice des Editions de femmes) ; Yuhong He (présidente de l’Union des artistes de l’Asie en France)

........

 

 

Brève présentation de la lauréate :  Dandan Jiang

 

Dandan JIANG, docteur ès Lettres, est une philosophe chinoise, critique d’art et artiste. Actuellement, elle travaille comme professeure au Département de Philosophie, à l’Université Jiaotong (Shanghai), où elle est directrice de recherches de master et doctorat. Elle est aussi chercheure distinguée à l’Institut des études avancées en culture européenne de la même université. A Paris, elle est directrice de programme et correspondante au Collège International de Philosophie (CIPh, Paris). Ses recherches portent sur la philosophie, la poésie et les arts visuels, l’esthétique et l’éthique, le transfert culturel, le dialogue transculturel, la « pensée chinoise » et la philosophie française.Elle a coordonné le numéro spécial « Philosopher en Chine d’aujourd’hui », publié dans Rue Descartes 2011 (revue du CIPh). Elle est membre du Comité de lecture de Rue Descartes.

 

Elle a traduit une dizaine de livres du français en chinois en philosophie, théorie de l’art, poétique. Elle a publié une quarantaine d’articles dont une dizaine en français : plusieurs articles dans des revues françaises (Europe, Rue Descartes, etc.), entrées et notices (Dictionnaire des créatrices, Editions des femmes ; Dictionnaire André Malraux, Editions du CNRS). Elle est aujourd’hui directrice de la collection « Festina Lente » qu’elle a créée ( “Qing yu Zhong”, Vihorae, Editions East China Normal University Press, 44 titres publiés en janvier 2017). Son prochain livre La Profondeur du paysage, va paraître en chinois aux Editions du Flâneur à Taipei.Elle a été chercheure invitée à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH, Paris, lauréate de la Bourse « Hermès »), a mené des recherches post-doc au laboratoire Ecriture de la modernité (Paris III) ainsi qu’au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS). Elle a été lauréate de la bourse « Research in Paris » de la Ville de Paris (2009-2010), du Prix « Talent Pujiang de la Ville de Shanghai » (2010). Elle a été professeure invitée au département de philosophie à la Sorbonne (mai 2015) et également à l’Institut des études avancées en sciences humaines à l’Université nationale de Taipei (avril 2014). Elle a invitée à la Nuit de la philosophie à l’Unesco (créée en novembre 2016). Elle a été invitée à intervenir une cinquantaine de fois dans des institutions et musées en Asie et en Europe pour des colloques, journées d’études, forums ou pour donner des communications à l’occasion d’expositions.

 

Elle a participé à des expositions collectives à Shanghai, comme « Chaîne de production » à V ART Centre dans le quartier artistique Mo Ganshan (mai-juillet 2015) dans laquelle a été exposée sa création vidéo sur le paysage urbain, et plus récemment ses peintures ont été sélectionnées pour « Shanghai 70 », au China Art Museum (novembre 2016 - juillet 2017). Par ailleurs, elle a fait deux expositions solo, toujours à Shanghai, « Naissance aux montagnes » (juin 2016) et « Métamorphoses des montagnes » (octobre 2016). Dans ses travaux philosophiques et artistiques, elle cherche à intégrer une approche transdisciplinaire pour explorer des possibilités du dialogue transculturel.Sa vidéo « Image-Réel : le Temple Jing’an à Shanghai » a été filmée dans le quartier du Temple Jing’an au centre-ville de Shanghai; elle interroge les caractères mixtes du paysage urbain, qui reflète la modernité hybride. La caméra se focalise aussi sur des phénomènes complexes de la « réification » et du « surréel » dans la société de consommation, afin de réfléchir sur des éléments de la « fragilité » qui se profile derrière les systèmes symboliques stables.

DanDan Jiang, artiste peintre
France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info