Le Festival

du Cinéma Chinois de Paris 2016

du

29 Novembre

au

9 Décembre 2016

Photos du festival de l'ouverture à la clôture

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Vidéo qui rappelle la qualité des 10 festivals précédents

Présentation de la 11e édition


 

 

La 11e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris se déroulera du 29 novembre au 9 décembre 2016, aux cinémas les 7 Parnassiens et les 5 Caumartin.

Il aura pour thèmes un hommage à Xie Jin, grand réalisateur Shanghaïen,

et des films des ethnies minoritaires de Chine.

L’ambassadrice du Festival est Wang Fuli, actrice.

Avec plus d’une cinquantaine d’œuvres, le Festival du cinéma chinois de Paris présente un large éventail de films. Le festival montre la diversité du cinéma et de la culture. Il invite le public parisien à apprécier la beauté du cinéma chinois, à découvrir la vie et les coutumes de différentes ethnies de cet immense pays, et à partager les sentiments des chinois imprégnés de leur culture millénaire.

Avec l’essor du cinéma chinois, le public français a découvert au fil des ans un cinéma différent, bouleversant leurs codes et leurs sens, porté par une vision parfois déroutante, toujours intrigante.

Chaque année, le Festival du Film chinois de Paris invite les Parisiens à rencontrer des œuvres majeures. Il renforce ainsi la visibilité des artistes chinois dont nous méconnaissons.

Pour les amateurs de cinéma comme pour les âmes voyageuses, ce festival offre l’occasion d’aller à la rencontre de territoires inconnus et de coutumes fascinantes.

Sa programmation enthousiasmante propose des documentaires, des films inédits et des chefs d’œuvres déjà légendaires. Le public Parisien peut découvrir toute la diversité de ce cinéma singulièrement riche.

Cette édition rendra également un bel hommage à Xie Jin, dont l’œuvre en tant que réalisateur a profondément marqué l’histoire du cinéma chinois.

Depuis sa première édition en mars 2004, le Festival du Cinéma Chinois de Paris offre au public parisien une découverte du cinéma chinois méconnu dans le monde occidental. Plus de 400 films y ont été présentés.

 

Trois manifestations sont organisées pendant le festival :

  • un colloque « Cinéma des Ethnies minoritaires chinoises », co-organisé avec le CNC avec la présence de réalisateurs et de spécialistes français et chinois de ce cinéma, se tiendra le lundi 5 décembre 2016 de 16h à 22h au CNC, (12 rue de Lubeck, Paris 16e) : le colloque sera suivi d’un cocktail et de la projection d’un film.

  • un colloque « Hommage à Xie Jin » suivi d’une projection de ses œuvres,se tiendra le jeudi 8 décembre 2016 de 10h à 18h à l’INALCO (5 rue des Grands Moulins, Paris 13e), pour se terminer par une discussion autour d’un verre d’amitié.

  • un forum du court métrage franco-chinois « Talents en court » avec le concours du CNC et la participation de jeunes réalisateurs français et chinois.se tiendra le vendredi 2 décembre de 10h à 12h30 au cinéma les 5 Caumartin, (101 rue Saint Lazare, Paris 9e)

Rappel des adresses :

- les 7 Parnassiens : 98 bd du Montparnasse, Paris 14e
- les 5 Caumartin, 101 rue Saint Lazare, Paris 9e
- CNC : 12 rue Lubeck, Paris 16e

- l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13e

Xie Jin

XIEJIN 1923–2008


Grand réalisateur et scénariste reconnu de Shanghai, Xie Jin fait partie de la troisième génération de réalisateurs chinois. Il est né le 23 novembre 1923 à Shangyu, dans le Zhejiang, issu d’une famille de lettrés.En 1930, il suit ses parents à Shanghai où il fait ses études. En 1938, il suit son père à Hong Kong et y reste pendant un an.

A son retour à Shanghai en 1939, il poursuit ses études tout en suivant des cours d’art dramatique. Depuis son enfance il est passionné par l'opéra de la région, ce qui l'amène vers le cinéma.

 

En 1941, Xie Jin part à Chongqing et entre à l’École Nationale d’art dramatique à Jiang-an, école transférée de Nankin, alors sous occupation Japonaise. Il y a pour maîtres les grands dramaturges de l’époque, comme CaoYu, et des hommes de théâtre également cinéastes comme Hong Shen, Huang Zuolin ou Chen Liting.

 

En 1943, il part à Chongqing où il devient régisseur,script et acteur.En 1946, il reprend sesétudes à l’École Nationale d’art dramatique qui est de retour à Nankin , dans le département de la mise en scène. En 1948, après avoir terminé ses études, il entre à la Compagnie cinématographique Datong commeassistant réalisateur.Il y commencesa carrière auprès de WuRenzhi dans « L’épouse muette ».

 

Après la fondation de la République populaire, en 1950, il est affecté comme assistant réalisateur, puis réalisateur au Studio de Changjiang, qui par la suite, a fusionné avec les Studios de Shanghai. Xie Jin est l’assistant de Shi Hui surle tournage de « La Lettre à plumes » en 1953. En 1954, il réalise son premier film « Rendez-vous au Pont Lan », un film d'opéra Huai inspiré de la légende d’un amour fidèle et tragique.

 

En 1957, il réalise « La Basketteuse n° 5 » , premier film chinois en couleurs sur le monde du sport, qui devient son premier grand succès. Son film « Le Détachement féminin rouge », réalisé en 1961, est couronné Meilleur Film et lui Meilleur Réalisateur lors de la 1erédition du Prix des Cents Fleurs.

 

En 1962, il tourne une comédie, « Grand Li, petit Li et vieux Li », autour du thème du sport et de la santé dans une usine. Dans ce film, il rassemble les plus grands comédiens comiques de Shanghai, tels que Liu Xiasheng, Fan Haha, Wen Binbin, Fang Liying, ainsi que le célèbre acteur comique de cinéma, Guan Hongda.

 

En 1965, il réalise « Sœurs de scène », qui renoue avec sa passion pour l'Opéra Yue, à travers les drames des artistes. Peu de temps après, en 1966, la Révolution culturelle balaye la Chine. « Sœurs de scène » est violemment critiqué. Xie Jin et toute sa famille sont au premier rang des victimes des gardes rouges. Il est séquestré sur son lieu de travail, dénoncé comme« monstre ». Il subit des violences et des insultes, plus de 200 meetings féroces sont organisés contre lui. Ses parents n'ont pu supporté cette persécution et se suicident : son père, en avalant des barbituriques, sa mère, en se jetant par une fenêtre. Xie Jin est, lui-même, forcé de nettoyer des toilettes et de balayer les Studios de Shanghai, avant d’être envoyé en « rééducation » à la campagne. Après plusieurs années, Xie Jin est soudain rappelé à Shanghai pour le tournage d'un film, « Le Port », un des huit ''opéras modèles'' lancé par Jiang Qing. Le film co-réalisé avec XieTieli de Pékin, sort en salle en 1972. Dès lors, il tourne des films sur ordres, jusqu'à la chute de la '' bandes des quatre'' en 1976.

 

Après sa réhabilitation, il réalise des chefs-d’œuvre des années 1980 : « La Légende du mont Tianyun », qui fut couronné de quatre prix à la première édition du Coq d’Or en 1981, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur ; « Le gardien de chevaux », obtient le prix du Meilleur Film du Ministère de la Culture en 1982, ainsi que le celui du Meilleur Film des Cent Fleurs en 1983.

 

En 1984, il réalise à nouveau un portrait de femme: « Qiu Jin », l'histoire d'une révolutionnaire opposée à la dynastie des Qing qui fut exécutée après un soulèvement manqué en 1907.


« Le Village aux hibiscus » sorti en 1986, est honoré du prix du Meilleur Film par le Ministère de la Radio, du Film et de TV.Il remporte 3 récompenses au prix du Coq d'Or,dont celles du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice pour Liu Xiaoqing, ainsi que 4 récompenses des Cent Fleurs, dont celles du Meilleur Film, du Meilleur Acteur pour Jiang Wen, et de la Meilleure Actrice.

 

En 1989, il tourne un film aux États-Unis et à Venise : « Les Derniers aristocrates », l’histoire de quatre jeunes chinoises parties faire des études aux États-Unis en 1948.

 

En 1992, après avoir terminé le film « Vénus », il prend sa retraite des Studios de Shanghai. Puis, Il crée la société Hengtong Film et TV Production en 1993 dont il est le PDG. En même temps, soucieux de la formation de jeunes talents, et pour transmettre son expérience, il crée à Shanghai une école du cinéma qui porte son nom, où sont formées les actrices Zhao Weiet Fan Bingbing.

 

Trois ans plus tard, son école est intégrée à l'Université de Shanghai et il devient Directeur Général de l'Institut des arts audiovisuels de Xie Jin. Cinq films sont produits par Hengtong, dont un film grandiose qu'il réalise en 1997 « La Guerre de l’Opium ». Ce film épique dépeint cette guerre sino-anglaise de 1840 – 1842, une page tragique qui change complètement le destin de la Chine. Le film obtient 4 récompenses au Coq d'Or, dont celle du Meilleur Film, de la Meilleur Image pour HouYong, ainsi que le Meilleur Film du Huabiao.

 

En 2001, il réalise « La Footballeuse n° 9 ». C'est son dernier film. A l'aube, le 18 octobre 2008, il est découvert, sans vie, dans une chambre d’hôtel de Shangyu, la ville où il est né. Xie Jin est le réalisateur chinois qui remporta le plus grand nombre de prix.

 

Malgré les douleurs et les souffrances qu’il a subies, ce Maître a consacré toute sa vie à raconter le déroulement et les temps forts d'une époque, ceux des courants politiques, de la vie des gens ordinaires et ceux des intellectuels. Ses mélodrames sociaux et historiques, sont remplies de réalisme et d’humanité. « Si, chronologiquement, l'on enchaîne ses 36 films à partir de 'La Guerre de l'Opium', c'est l'histoire contemporaine complète de la Chine que l’on regarde», remarque Shi Chuan qui a réalisé le documentaire « Xie Jin, le Maître ».

Quelques images de films présentés.

vu sur le site de FCCP :

                              quelques bandes annonces de films proposés durant le 11ème festival du cinéma chinois de Paris.

La Programmation

Consultez les horaires des séances

Le catalogue complet du festival

(32 pages)

AVEC SYNOPSIS EN FRANCAIS ET EN CHINOIS

est maintenant disponible sur le site

(voir ci-dessous)

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