Le Festival

du

Cinéma Chinois de Paris 2018

du 27 Novembre au 6 Décembre 2018

La Programmation

1/8

infos dans les médias

Présentation de la 13e édition


 

Lettre de la Présidente

La 13e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris a le plaisir de vous accueillir dans de belles salles de cinéma au plein cœur de Paris.

 

Paris a vu la naissance du cinéma.  Avec ce festival, nous lui apporte les couleurs de la Chine.

 

Le Festival est né en mars 2004 dans le cadre de l'Année de la Chine en France. L'enthousiasme du public français nous encourage à continuer. Nous avons présenté plus de 460 films. Cette année, une trentaine de films seront projetés.

 

Avec le soutien de la Mairie de Paris, du Ministère de la Culture français, de l'Ambassade de France en Chine et de l'Ambassade de Chine en France, de l'Aministration du cinéma de Chine, ce festival est un événement annuel apprécié par le grand public. Avec son frère jumeau, le Panorama du Cinéma Français organisé par uniFrance en Chine, il façonne les liens cinématographiques entre nos deux grands pays de cinéma et de culture.

 

Notre festival est fier d'avoir participé à l'élaboration des accords de coproduction France-Chine dès 2004, accords signés en 2010 par nos deux gouvernements.

 

Je suis heureuse que de nombreux réalisateurs, producteurs et acteurs viennent en France à la rencontre des spectateurs et professionnels français. C'est une excellente occasion pour connaître l’appréciation du public français. Notre festival sensibilise le regard des cinéphiles vers ce pays lointain et montre la diversité du cinéma.

 

Pour cette édition, nous rendons hommage aux réalisatrices, avec une rétrospective d'une trentaine de films produits entre 1916 et 2018. Nous pouvons admirer les films de 15 réalisatrices - des fictions,d'animation et documentaire - découvrir la richesse de leur création cinémathogrphique.

La première réalisatrice chinoise Marion E. Wong a produit son film à Oakland en Californie en 1916 ; Esther Eng, la première réalisatrice de Hong Kong, a commencé sa carrière à Hollywood dans les années 30.

Aujourd'hui la Chine est le pays qui a le plus grand nombre de réalisatrices. C'est la première fois au monde qu’une telle rétrospective est organisée, qui met en valeur le rôle important des femmes dans le cinéma chinois.

 

Pour rendre hommage à la première réalisatrice dans l'histoire du cinéma au monde, nous avons le grand plaisir de projeter 5 films d'Alice Guy, réalisatrice française - parisienne, qui datent du 1900 à 1907, programmés par le CNC.

Tous les films muets sont montrés en ciné-concert, grâce à mes amis musiciens talentueux.

 

Nous co-organisons avec le CNC deux événements : Un colloque sur les réalisatrices chinoises, ainsi qu'un atelier du court-métrage franco-chinois - une opération Talents en Court au Festival, pour soutenir l'émergence de nouveaux talents de nos deux pays.

 

Un colloque franco-chinois sur l’écriture de scénario est coorganisé avec la SACD - La Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée par Beaumarchais il y a 241 ans.

 

Nous organisons également un colloque sur le financement du cinéma, ainsi qu'un colloque sur la traduction de sous-titres. La qualité de l'adaptation est premodiale pour transmettre l'esprit du film.

 

Dès la naissance du festival, nous avons eu le fidèle soutien des institutions françaises et chinoises, des sponsors, de beaucoup d’amis, et je leur en suis très reconnaissante.

 

Je voudrais remercier les cinémas les 7 Parnassiens et le Lincoln   représentés par Jean-François  Merle et Ghislaine Masset, qui nous ont prêté leur fidèle concours depuis des années.

 

J'adresse mes sincères remerciements aux journalistes qui contribuent à faire connaître le festival auprès d'un large public.

 

Nous avons une équipe de bénévoles formidables et je les remercie de tout cœur.

 

Je vous convie à venir nombreux découvrir et apprécier la beauté et la finesse du cinéma chinois, partager émotions et culture, et passer d'agréables moments avec nous.

 

Deanna Gao

Présidente et fondatrice

Festival du Cinéma Chinois de Paris

 

Quelques images des films

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info