« Le monde de Meilin à Paris :

l'amour et la paix »

Réceptions et expositions

Han Meilin

à l'UNESCO et au centre culturel de la Chine à Paris

Paris à l'UNESCO

l'amour de la paix

Exposition :  

« Le monde de Meilin à Paris - Amour de la paix »

Han Meilin est né à Jinan dans la province du Shandong en 1936. En 1955 il est admis à l'Académie nationale des beaux-arts de Chine (l’actuelle Académie centrale des arts et métiers de Chine). Il est l'un des artistes chinois les plus connus au monde. Il est le créateur des Fuwa, mascottes des Jeux Olympiques de Beijing. Il a également conçu la Tour d'horloge des cinq dragons des Jeux Olympiques d'Atlanta de 1996 ainsi que le logo d'Air China. Han Meilin est également calligraphe, peintre, sculpteur et écrivain. En 2015, il est nommé "Artiste pour la Paix" par l'Unesco. Ses oeuvres modernes, inspirées de l'art folklorique et de la culture traditionnelle chinoise ont été exposées dans plus de vingt pays.

Han Meilin est professeur et directeur adjoint du comité académique de l’Université Tsinghua, directeur de thèse à l’Académie nationale des arts de Chine, membre permanent du Comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple chinois, membre de l’Institut Central de Recherches sur la Culture et l’Histoire, directeur du comité de la Poterie de l’Association des artistes chinois, vice-président de l’Association des Chinois du monde, directeur du comité de la calligraphie et de la peinture de la Société nationale des arts et métiers de Chine, membre permanent du Conseil pour la promotion du processus de réunification pacifique de la patrie, et écrivain professionnel du Service de Recherches sur la création de l’Association des écrivains chinois.
 
C’est un explorateur et artiste inépuisable. Ses œuvres ont trait à la peinture, la calligraphie, la sculpture, la céramique, la teinture, la conception de logo et l’écriture. Han Meilin puise son essence dans l'art folklorique et dans la culture chinoise traditionnelle dont il essaye de transformer les éléments en oeuvres artistiques modernes.

"L'exposition itinérante de Han Meilin" est une nouvelle page pour qui démontre son talent. Cette exposition est le modèle de l'échange international et du dialogue des cultures orientales et occidentales, elle permet aux spectateurs du monde entier de comprendre la Chine et l'art chinois, mais aussi de connaître Han Meilin et d'entrer dans son monde.

La ville de Paris accueille l'exposition "Le monde de Meilin à Paris : l'amour et la paix"  depuis le 9 mars au siège de l'Unesco et au Centre culturel de Chine à Paris.

Il s'agit de la troisième étape de l'exposition "Le monde de Meilin-Exposition itinérante de Han Meilin" après Venise et Beijing.

Pour l'exposition au siège de l'Unesco, qui a duré jusqu'au 15 mars, avec près de 100 peintures, sculptures, installations artistiques, dont la sculpture "Gardien de la paix" , les collections "Mère et fils" ; "Nus" ; "Dessin d'animaux" , démontrent les engagements de Han Meilin en tant qu'artiste pour la paix de l'Unesco.

Au Centre culturel de Chine à Paris, près de 200 oeuvres de différents domaines artistiques, y compris la peinture sur papier, les manuscrits, la sculpture en bronze, l'art en fer et la poterie, permettent de montrer différents aspects de la création de Han Meilin et son immense talent. L'exposition durera jusqu'au 26 avril.

Au centre culturel de la Chine à Paris

Quelques images du journal "Le Pont"

L'exposition Han Meilin au Centre Culturel de la Chine à Paris

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info