JAO Tsung-i,

饒宗頤

un grand artiste chinois, peintre, philosophe et savant

Le professeur JAO Tsung-i, devenu centenaire, est un grand maître du confucianisme contemporain, associant connaissances, art, et talent. 

 

Jao Tsung-I (en chinois : 饒宗頤 ; pinyin : Ráo Zōngyí , né le 9 août 1917) est un érudit, poète, calligraphe et peintre chinois de Hong Kong. Un érudit polyvalent, il contribue à tous les domaines des sciences humaines , y compris l'archéologie, la littérature, la philologie, la musicologie et l'histoire. Actuellement, il vit à Hong Kong

 

M. JAO s’est engagé dans la recherche académique et l'enseignement depuis plus de sept décennies, il est connu sous le nom de "JAO au sud et QIAN au nord" dans le milieu universitaire.

 

À ce jour, plus d'une centaine de livres et plus d'un millier d'articles ont été déjà publiés. Dans le domaine de l’art, M. JAO a créé également beaucoup de méthodes nouvelles concernant la peinture et la calligraphie.

 JAO Tsung-i, reconnu mondialement et honoré en Chine

L’exposition des peintures et calligraphies chinoises

de JAO Tsung-i :  "Bonheur éternel-Variations autour du lotus",

organisée par le Groupe HNA, s’ouvrira à Paris le 27 juin 2017.

Durant cette exposition, seront présentés 38 ensembles d’œuvres exceptionnelles du professeur JAO Tsung-i, autour du lotus du professeur JAO Tsung-i, y compris 30 ensembles de peintures et 8 ensembles de calligraphies.

Maître JAO Tsung-i, l’artiste et sinologue réputé, et

Monsieur LU Ying, vice-président du Conseil d'Administration de Groupe HNA,

participeront au vernissage de cette exposition.

 en dehors de l'exposition quelques oeuvres exemplaires de JAO Tsung-i

Cette exposition, est organisée par le Groupe HNA, dans le cadre de la Semaine internationale de HNA (éditions 2017), à Paris, du 27 juin au 2 juillet 2017 à Pagoda Paris.

Cette exposition est un grand événement d'échanges culturels sino-français, un moment important pour honorer et fêter un grand maître.

Durée de l'exposition: du 27 juin 2017 au 2 juillet 2017, de 11h00 à 18h00 (de 14h à 18h le 27 juin)

Adresse:  48 rue de Courcelles 75008 Paris - Pagoda Paris

 Le soutien actif du groupe HNA

Le groupe HNA a profondément intégré dans sa culture d'entreprise la promotion de la culture chinoise. En choisissant Paris, haut lieu de traditions artistiques et culturelles, avec ses sites historiques, ses bâtiments d'art, ses œuvres culturelles, il a fait un choix remarquable. La grande exposition qu’il organise en l’honneur du grand maitre Jao Tsung-i est  destinée à diffuser la culture de la chine à Paris, capitale des Arts et des lettres, cette démarche a pour but de mettre en relief les indispensables échanges artistiques et culturels entre les peintures, les calligraphies chinoises anciennes et la diversité de la culture occidentale.

​Pour le Groupe HNA la culture représente une autre dimension du bien-être public, sa vision d’entreprise destinée à "apporter le bonheur aux peuples et la paix mondiale", est en conformité avec les objectifs d’échanges de "la Ceinture et la Route".

Le groupe recherche la compréhension et les rapprochements entre la Chine et le reste du monde. Avec beaucoup d’assiduité et de persévérance, il revendique la responsabilité d’être un ambassadeur actif  de la culture chinoise et d’en favoriser  son  rayonnement.

6月27日上午,当代国学泰斗、书画大师的饶宗颐先生《莲莲吉庆》荷花主题书画展开幕式将在巴黎彤阁(Pagoda Paris)举行。从6月26日至7月2日,他的多幅荷花主题经典书画作品在巴黎持续展出。据透露,百岁高龄的饶宗颐将亲临开幕现场,这将是一段横跨欧亚大陆的文化佳话。

1917年生于广东潮州的饶宗颐,幼承家学,博览群书,1949年移居香港,毕生致力于学术研究及艺术创作,研究领域涉及敦煌学、古文字学、上古史、近东古史、音律、词学、考古学、宗教学、方志学等,被学术界誉为“国际瞩目的汉学泰斗”。钱钟书说他是“旷世奇才”,季羡林说“心目中的大师就是饶宗颐”,金庸说“有了饶宗颐,香港就不是文化沙漠”,许嘉璐则断言:“他是中华传统文化呈现于20世纪的最好典型。我可以说: 50年之内,不会再出第二个他!”2014年9月,在岳麓书院、凤凰网、凤凰卫视联合主办的“致敬国学:首届全球华人国学大典”上,饶宗颐与李学勤被海内外200多位学者高票公推为“国学终身成就奖”得主。

饶宗颐书法作品

自1962年获得号称法国汉学之诺贝尔奖的法兰西学院“汉学儒莲奖”后,饶宗颐曾在法国多所高等研究中心任职,为汉学研究及传播作出不朽贡献。据悉,饶宗颐教授上次曾于2000年来法,而此次以百岁之身,远赴法国出席书画展,不仅是法国汉学届的盛事,也将成为中华文化史上的佳话。

饶宗颐荷花书画作品(来源:雅昌艺术网)

饶宗颐不仅在国学研究领域造诣精深,而且还是书画大家。自上世纪50年代至今,广泛涉猎各类形式的书画创作,比如敦煌白画、禅画、西北宗山水、荷花等;书法方面,包括甲骨、金文、简帛、篆、隶、楷、行、草等各体书法,以及晋、唐、宋、元及明遗民诸家笔意的作品。自上世纪70年代起,饶宗颐开始绘写花卉,以荷花为主。

饶宗颐荷花作品

荷花成了饶宗颐先生的主要绘画题材,也为此开创了不少新的技法与路向,上世纪90年代以来,他常用金、银色表现荷花。据其女婿、香港大学饶宗颐学术馆副馆长邓伟雄介绍,饶先生近年来喜欢绘写荷花是有一定的因由。其父为他取名“宗颐”,是要他宗法宋代理学开山、道学宗师周敦颐。而周敦颐一生喜爱荷花,他的《爱莲说》是称颂荷花的千古名篇。但诱发饶体荷花的最重要引子,根据饶先生说,应为八大山人的《河上花卷》。饶宗颐的荷花画法从佛经、道教中获取灵感,自成一家,千变万化,世称“饶荷”。

le reportage en images du vernissage et de l'exposition

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info