La chine autrement 

Véronique Michel a obtenu un diplôme en relations internationales et analyse des médias.

Elle a passé 25 ans à l'étranger (notamment au Japon et Chine) où elle a obtenu des diplômes en études asiatiques (Tsinghua et universités Fudan, Université Gaidai Osaka).

Elle a travaillé comme un professeur de Français pour étrangers dans plusieurs pays européens (Allemagne, Ecosse et l'Espagne) et en Asie - donner des présentations dans les Associations culturelles, les écoles et les universités comme Tsukuba et Ibaraki. Aussi, elle a agi comme coordinateur pour les Relations internationales (CIR) pour le Programme JET, promouvoir les échanges culturels entre le Japon et l'Europe avec le soutien de la télévision NHK et mené des études de marché en Chine

.

Présentation des livres de Veronique Michel

Rencontre 

Véronique Michel avec les jeunes chinois de l'AJCF.

 

 

Selon le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG), la Chine a enregistré plus d´un milliard de détenteurs de téléphones portables et, comptera en 2015, 700 millions d'utilisateurs d'Internet faisant du web un outil essentiel dans la vie de nombreux Chinois. Ces internautes, surnommés « les insectes du net » sont non seulement des jeunes urbains, mais aussi des seniors et des ruraux.

 

Véronique Michel s'est plongée dans le langage de ces internautes et de la culture numérique populaire qui s´est développée en Chine. Elle a publié aux éditions Sépia des ouvrages inédits et novateurs: La Chine branchée et la communication à la chinoise. En mars 2015, la version américaine de la Chine branchée, CHINA ONLINE, a été publiée chez Tuttle Publishing.

 

Dans la Chine branchée, Véronique Michel nous fait découvrir un pays attaché à ses valeurs et résolument tourné vers la modernité. Avec humour, finesse et dérision, mais toujours avec une grande acuité, les « insectes du net » décrivent les nouvelles tendances et dressent des portraits-types de leurs contemporains. Ainsi, la célèbre « tribu du clair de lune », « la femme qui reste » ou encore « l´homme abordable » sont des sobriquets créés à partir de jeux de mots dont les Chinois sont très friands. Ces profils trouvent leur notoriété sur la toile avant d´être repris dans le langage courant et les médias. A cela s´ajoutent les incontournables buzz qui rythment la vie de millions de chinois et révèlent leur quotidien.

 

La communication à la chinoise décrypte avec justesse les subtilités de la communication qui sont un véritable régal pour l´esprit. Ce livre donne des clés de compréhension et nous invite dans une démarche pédagogie à la fois simple, ludique et rigoureuse à nous initier aux mystères des rimes et de l´humour chinois. C´est aussi un voyage aux pays de la symbolique avec ses images populaires et ses sous-entendus.

 

Loin des stéréotypes, les ouvrages de Véronique Michel sont la découverte d´une Chine dans laquelle on pourra se reconnaitre. A lire absolument 

 

Lu dans la presse

(suivre les liens)

.chinahush.com

http://www.chinahush.com/2015/03/25/chinese-subtle-communication-style-and-creativity/

 

PR WEEK

www.prweek.com/article/1336132/chinese-wordplay-pr

 

ASIAN PACIFIC POST and CHINA WHISPER

www.chinawhisper.com/top-5-things-to-understand-chinese-netspeak/

http://www.asianpacificpost.com/article/6765-top-5-ways-understand-chinese-%E2%80%98netspeak%E2%80%99.html

 

L´Association des professeurs de chinois en France a indiqué les ouvrages sur son site internet.

http://www.afpc.asso.fr/Actualites

 

Quelques articles:

CHINASMACK

http://advertising.chinasmack.com/2015/chinese-netspeak-as-inspiration-for-marketing-and-communications.html

 

JAPAN TIMES  

http://www.japantimes.co.jp/culture/2015/03/14/books/book-reviews/china-online/#.VQTQvo6G91Y

 

SHANGHAI DAILY 

http://www.shanghaidaily.com/sunday/the-week/Peek-inside-cn/shdaily.shtml

 

Blog du MONDE

http://weibo.blog.lemonde.fr/2012/11/24/les-mots-weibo-energie-positive/

 

CHINE INFORMATIONS

http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-branchee_50619.html

 

Interview: Radio France Internationale

http://www.rfi.fr/emission/20120507-chine-branchee/

 

Huffington post

http://www.huffingtonpost.fr/veronique-michel/humour-jeunes-chinois_b_3880774.html

 

Le petit journal de Hong Kong

 

http://www.lepetitjournal.com/hong-kong/a-voir-a-faire/culture/123285-la-danse-des-caracteres-balade-dans-le-monde-l-ultra-branche-r-de-la-jeunesse-chinoise

 

L´internaute

http://www.linternaute.com/voyage/asie/la-chine-branchee.shtml

 

Marketing en Chine

 http://www.marketing-chine.com/chine/la-chine-branchee-de-veronique-michel

 

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info