A l’occasion du Nouvel An chinois et avant d'aller au festival de bande dessinée d’Angoulême, nous avons rencontré l’auteur et illustrateur chinois Rao Pingru, à la librairie Le Phénix le 25 janvier. En France pour la première fois, il retrace dans "Notre histoire" (Seuil) l’histoire de sa vie, nous entraînant également dans l’histoire de la Chine au XXe siècle.Nous avons rencontré une homme d'un grande vitalité, répondant avec humour aux questions, "une homme ordinaire, nous racontant une histoire ordinaire", dit-il. Agé de 95 ans il a commencé à écrire et dessiner à 90 ans.

En fait, un homme ordinaire, bien extraordinaire !

Un hymne à l'amour

"Notre histoire : Pingru et Meitang" est un livre très touchant dans lequel Rao Pingru évoque l'amour de sa vie et de nombreuses anecdotes sur sa vie matrimoniale. Ce témoignage est agrémenté de dessins à l'aquarelle de l'auteur lui-même.

Véritable hommage à sa femme, l'auteur y décrit leur jeunesse, leur rencontre, leur mariage, les aléas de la vie et l'intrusion d'événements historiques, le plaisir des retrouvailles après une longue absence et bien d'autres choses poignantes, dont l'attention qu'il portait à sa femme et les soins qu'il lui prodigua lors de sa maladie. Sont également relatés des faits historiques auxquels l'auteur a pris part, comme par exemple la guerre sino-japonaise puisque l'auteur s'était engagé dans l'armée, ou encore les purges qui ont eu lieu, l'auteur ayant vécu de nombreuses années en camp de rééducation à cause de son enrôlement dans l'armée nationaliste.

Il nous parle ainsi tantôt des petites choses légères du quotidien, tantôt d'événements plus graves, mais toujours avec sobriété.

On se laisse bercer par ses mots et plonge avec plaisir dans ses dessins

Edition Chinoise "Notre Histoire"

traduite en 7 langues

Edition de "Notre Histoire",

traduite en premier en français

Présentation de l'éditeur

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition.

De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres " une touche d'écarlate ", de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l'échelle de la Chine.

À chaque page d'un récit à la fois tendre, grave et poétique, la petite et la grande histoire, la voix unique de Rao Pingru et la marche des évolutions politiques du pays se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu'une magnifique histoire d'amour.

Tour à tour soldat, comptable et éditeur, RAO Pingru est devenu peintre et écrivain à l'orée de ses quatre-vingt-dix ans. Sa sagesse, son style simple et vif, son talent d'illustrateur en font un auteur inclassable.

Traduit du chinois par François Dubois

 

Biographie de l'auteur

Tour à tour soldat, comptable et éditeur, RAO Pingru est devenu peintre et écrivain à l'orée de ses quatre-vingt dix ans. Sa sagesse, son style simple et vif, son talent d'illustrateur en font un auteur inclassable.

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info