La fête du Nouvel an chinois au cours des ans, est devenue un évènement majeur en France, en particlier à Paris. Evidement il l’est pour les Chinois résidents sur le sol français, mais aussi pour les Français de souche  qui voient à l’occasion de ces  festivités, le moyen de mieux connaitre les chinois d’aujourd’hui et leur culture millénaire. 

A paris, du 3ème arrondissement en passant par le 11e, le 13e, le 16e, Noisy ...  d'immenses foules françaises et chinoises y participent. 

 

La « fête du printemps » est, à l'origine, la fête du solstice d'hiver, la fin de la période des grands froids et l'arrivée des beaux jours. Elle remonte à l'Antiquité elle était à l'époque surtout  fêtée par les paysans. C’est le moment où la famille se retrouve autour d’un repas où la nourriture consommée lors du réveillon symbolise la prospérité, le bonheur et la santé.

 

Le jour de l’an est un moment où la culture traditionnelle s’exprime dans la  liesse populaire.   C’est le jour idéal pour les rencontres entre chinois, et aussi entre chinois et français.

 

Une myriade d’associations chinoises et franco-chinoises est à l’œuvre en ces jours de fêtes pour présenter la culture traditionnelle, mais aussi et surtout, offrir une image de la Chine active, vivante et propice à la compréhension réciproque.

A.F.

 

Défilés vivants et conviviaux où la bonne humeur et l'amitié vont main dans la main

France-Chine-Info

France-Chine-Info. Magazine-Web franco-chinois. Partenariat avec l'association:  AFCCI 

France Chine Info