Patricia de Boysson

Artiste-peintre Ecrivain

Sculteur

Présidente du salon d'automne de Boulogne Billancourt

engagée pour la promotion des arts et des lettres

Exposition de Patricia de Boisson

​à l'Espace peugeot à Paris du 6 au 22 février 2019

Patricia de Boysson avec Jean d'Ormesson

"La Génése" la rencontre d'une artiste-peintre et d'un écrivain

Exposition des oeuvres de Patricia de Boysson

et "dédicaces de ses livres à l'espace Peugeot à Paris

La vidéo officielle de l'exposition.

Exposition des oeuvres de Patricia de Boysson

à l'espace Peugeot à Paris

du 28 novembre au 4 décembre 2017

Diplômée des "Arts Décoratifs", Patricia de Boysson a travaillé pendant cinq ans auprès du "peintre de la marine" Fernand Herbo. Elle a déjà exposé un peu partout dans le monde: à Paris, New-York, Londres, Zurich, Osaka... Sa production est immense, sans compter les succès de ses ventes à l'hôtel Drouot, ainsi que son atelier composé en permanence de 300 aquarelles, huiles et dessins, terres cuites...

Patricia de BOYSSON est née en 1948 en Normandie sous les ciels Impressionnistes de Sainte-Adresse.

Les lumières vibrantes à la TURNER, l'influence d'un de ses professeurs des arts-décoratifs, le peintre Georges MATHIEU, ajoutée à celle d'Eugène BOUDIN et ses amis peintres contemporains Havrais, l'ont versée vers une expression picturale où la lumière irisante prédomine : que ce soit au travers de ses marines, paysages, jardins ou personnages, le chatoiement des couleurs parait se mouvoir indifféremment à chaque heure du jour.

Son oeuvre s'épanouit ainsi pendant quelques décénies dans un déploiement infini de couleurs, lorsque petit à petit s'installe une nouvelle forme Expressionniste la conduisant vers des "Hâvres" dont le Réalisme frise un certain humour caustique.

Sans pousser à l'extrême le jeu de la satire, le style se soustrait en des aplats diaprés cernés de noirs ou couleurs complémentaires un peu à la manière des Fauves : l'émotion ne se dévoile plus au travers de la lumière irisante qui fait chanter, elle se situera sans retenue plaquée au coeur même du sujet.

De ce Réalisme exacerbé naît alors une nécessité d'absolu qui se doit autant inscrite sous la perfection du trait que dans l'évocation même du sujet.

Les contours s'évanouissent pour s'ouvrir en des glacis aux paysages de lumière pure.L'oeuvre ci-campée répond aujourd'hui à une attente dont le peintre puise ses vastes interprétations à la lecture d'oeuvres touchant le théâtre, la musique, l'astrologie, l'ethnologie, ...

Chaque discipline comme force inspiratrice de l'artiste l'engageant vers un Symbolisme qui s'évadant vers un Surréalisme lyrique, comme pour arrêter le temps...

Sans oublier la sculpture au travers de laquelle elle déploie les mêmes talents.

Quelques peintures de Patricia sur les centaines d'oeuvres de l'artiste.

Scultures de Patricia de Boysson.

Patricia était à l'hôtel Drouot avec "la Génése", lors de la remise du prix Drouot des amateurs du livre d'art.

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info