top of page

ZHANG Jun Artiste de légende

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021

L'artiste est fortement engagée dans le rapprochement des différentes cultures du monde




ZHANG Jun est diplômée de l’académie nationale des beaux arts en Chine, elle vit depuis plus de 20 ans en France, elle y est venue pour mieux connaître l’art Français et Européen. Elle a étudié pendant 3 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, puis 2 ans à l´École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot.

Elle a obtenu la nationalité française. Ce qui est plus qu’un simple changement de nationalité, mais l’harmonie de deux cultures qui existent depuis toujours dans sa vie et dans son art.


Artiste, elle se situe entre ces deux pays qui ont des cultures parmi les plus riches au monde. Pour elle c’est une fusion parfaite de sa créativité et de la communication culturelle franco-chinoise. Le plus important étant de trouver le moyen de transformer l'excellence de ces deux traditions artistiques pour créer son propre art.


La légende des tortues

détails

détails

00 Signification de la Tortue
.docx
Download DOCX • 567KB

Signification de la Tortue dans les diverses Cultures

Quelle est la signification symbolique de la Tortue ? Tous les mystères et les secrets liés à ce reptile fascinant. De l'Asie, à l'Amérique en passant par la Polynésie... Nous allons voyager dans l'histoire et voir que la Tortue représente un symbole important dans la majorité des cultures !


La signification de la Tortue en Asie
Symbolique de la Tortue en Chine

Dans le Feng-shui Chinois, la Tortue fait partie des 4 animaux sacrés (à côté du phoenix, du tigre et du dragon). Faisant partie des animaux les plus vieux de la terre, celle-ci est considérée comme un symbole de sagesse, d'endurance, de richesse et de longue vie.

Dans la culture Chinoise, on dit aussi que la tortue porte le monde sur son dos et que sa carapace comporte les secrets du ciel, de la terre et de l'univers. Les carapaces de ces dernières ont même étaient employées dans de très anciens rites pour prédire l'avenir pendant la dynastie chinoise Shang (-1766 à -1122 avant J-C).

L’extraordinaire survie de la tortue au sein du règne animal et sa grande longévité (150 ans en moyenne) laisse à penser que ces créatures ont en quelque sorte des “pouvoirs surnaturels”. C’est pourquoi on retrouve de nombreuses représentations des tortues dans plusieurs temples Chinois.

En Chine, il est d’ailleurs courant (encore aujourd’hui) d’utiliser la tortue comme porte-bonheur en la portant comme totem sur soi ou en l’installant sous forme de statuette dans des endroits précis de son habitation. Cela permet d’apporter la protection ou la prospérité sur son foyer.

Elle est aussi associée à la richesse dans le Feng-shui populaire. Par exemple, il est coutume pour les Chinois d’installer une statue de Tortue dans leur bureau afin que celle-ci apporte du succès dans les affaires. On retrouve également des pièces de monnaie frappée à l’effigie de l'animal et plus particulièrement à l'effigie du Dragon Tortue (mélange des 2 animaux sacrés).

La Tortue au Japon

Au Japon, le mot pour tortue est ‘kame’. Pour les Japonais, la créature symbolise la sagesse, la longévité et la chance. Elle est censée apporter à son détenteur au moins 10000 années de bonne fortune. Comme dans la culture chinoise, on attribue au reptile des pouvoirs magiques. La carapace de l’animal représente le ciel et son plastron la terre.

Dans la culture Japonaise, on retrouve également ce mythe des quatre créatures sacrées. Leur but est de protéger la ville de Heian (Kyoto). La tortue noire ou Gen-bu, parfois représentée comme une combinaison d'une tortue et d'un serpent, protège Kyoto du nord.


Culte de la Tortue en Inde

La signification de la tortue dans l’hindouisme est importante. Dans plusieurs récits, on parle régulièrement d' “Akupara”. Cette figure mystique serait une Tortue qui soutient la Terre et la Mer sur son dos.

Dans l’Hindouisme populaire, le dieu Vishnou possède plusieurs avatars qui sont la réincarnation de la divinité sur terre. L’un deux est une tortue géante du nom de Kûrma. Plusieurs temples en Inde sont dédiés à l'avatar Kurma.

Comme dans les autres cultures asiatiques, l'Inde ne fait pas exception et associe aussi le plastron de la tortue au monde terrestre et sa carapace au monde céleste. Le Brahmana Shatapatha (ancien texte religieux) décrit le monde comme étant le corps de Kurmaraja, le "roi des tortues".

"La terre est son plastron, l'atmosphère son corps, et la voûte des cieux sa carapace." Dans la culture Hindouiste, le reptile est illustré comme soulevant 4 éléphants, sur lesquels repose la terre. Les Hindous disent que l'éléphant symbolise l'homme et la tortue la féminité.


La tortue dans la culture Africaine

Pour les Africains, la tortue est associée à la fertilité, elle est l’incarnation de la féminité. Dans de nombreux contes africains pour enfant, la créature est considérée comme l’animal le plus intelligent qui soit.

Dans le Folklore Nigérien, elle est décrite comme un reptile lent mais très rusé qui trouve toujours une solution à chaque situation, même la plus dangereuse.

Dans l’histoire Égyptienne, les tortues étaient souvent présentes dans les œuvres artistiques. On a d’ailleurs retrouvé dans le pays un grand nombre de fossiles, certains étant très semblables aux tortues des Galapagos.


Dans plusieurs fresques et écrits égyptiens

La tortue créature est associée à la protection. On lui attribue des pouvoirs mystiques qui sont censés éloigner le mal. Plusieurs objets anciens, tels que des amulettes ou des vases à son effigie ont étés retrouvés lors de fouilles archéologiques.


Symbole de la tortue dans la Grèce Antique

On ne trouve que peu de traces philosophiques et symboliques sur la Tortue dans la culture Européenne et Occidentale. Les plus notables sont identifiables dans les écrits de la Grèce antique.

D’autres éléments importants ont été aussi repérés dans l’histoire Grecque. On sait par exemple que la tortue était le symbole principale de la ville d'Égine. Des sceaux et des pièces frappé à l’image de la tortue aillant été retrouvées sur place.

Autre récit important, celui de Chélone et Zeus. Chélone était une nymphe dans la mythologie Grecque, elle a été changée en tortue par Zeus après avoir refusé de se rendre aux noces de son mariage. C’est d’ailleurs Chélone qui est à l’origine du mot « Chélonien » (nom scientifique attribué aux tortues).


Symbolisme de la tortue en amérique

La Tortue chez les Amérindiens

La tortue est une figure sacrée dans la croyance amérindienne. Elle symbolise la Terre Mère. Elle équivaut à la bonne santé et la vie éternelle. Selon les légendes des autochtones indiens, elle joue un rôle important dans la création du monde. Un récit raconte qu’une tortue aurait nagée jusqu’au fond de l’eau pour remonter à la surface avec la “boue” qui aurait servi à la fabrication de la terre . La carapace épaisse et solide du reptile représente la protection. Celle-ci était d’ailleurs utilisée à des fins de guérison ou encore pour des rites spirituels.

Les mythes racontent que cet animal aurait sauvé les hommes de l'inondation. Les amérindiens avaient constatés que certaines espèces de tortues disposent de 13 sections sur leur plastron. Ils pensaient que cela représentait le cycle des treize lunes. Pour les Indiens, la lune est un symbole céleste fort qui est synonyme de Maternité. Les motifs amérindiens de la tortue étaient représentés sur de nombreux objets tels que les tipis, les totems, les instruments de musique, les vêtements et la peinture de guerre. Il est aujourd'hui possible de perpétuer cette tradition en portant la tortue en animal totem sur des accessoires du quotidien.


L'artiste ZHANG Jun a exposé son oeuvre "la légende des tortues", du 13 au 24 octobre 2021 à l'exposition dont le thème principal était les "Mythologies et légendes du Monde" dans la galerie Etienne de Causans 25, rue de seine Paris 75006, située à Saint-Germain-des-Près à Paris en face de l'Académie des Beaux Arts.



détails du tableau









112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page