Selabre une artiste française avec éclats

 Selabre  nous parle

Ce qui m'anime.....

De l'inspiration personnelle à la transmission créative pour une invitation au libre partage avec mon public ...

Je me nourris de l'énergie de mes contemporains, des histoires que l'on me raconte, des médias également, des couleurs de la nature, d'un habitat, d'un vêtement, de la lumière. Quant à la musique, elle m'accompagne toujours dans mon cheminement créatif.

Je puise tout simplement dans mon imagination et mon état d'esprit a une grande influence sur mes toiles.

Je laisse totalement place à l'improvisation ayant rarement une vision précise du résultat final de mes œuvres : j'ai cependant une idée des couleurs que je veux travailler et des émotions à transmettre.

Les peintures abstraites sont subjectives : chaque personne en a sa propre interprétation et donc peut les renommer au gré de ses envies.

Je peins à l'acrylique et les techniques utilisées sont variables : pinceaux, rouleaux, couteaux, bombes aérosols, marqueurs,  vernis.... Je n'hésite pas a détourner certains objets de leur fonction principale pour travailler mes toiles.

Critiques

Les contours de sa vie

Selabre est née à la peinture comme on naît à la vie, avec joie, curiosité et enthousiasme.

 

De ses parents, amateurs de voyages et de culture, elle a hérité la passion du monde, des êtres, des rencontres et des expressions éclectiques de l’art. Formée aux techniques du multimédia, sensible aux formes dynamiques du Street art ainsi qu'aux musiques actuelles, cette jeune urbaine autodidacte a flirté avec la mode en posant comme modèle et en défilant pour de jeunes créateurs. Adolescente elle a découvert  les danses Latino-Afro-Caraïbéennes qu’elle pratique toujours en professionnelle. De la danse à l’Action painting, il n’y a d’ailleurs qu’un pas.

 

Si, au premier regard, les tableaux de son œuvre naissante semblent évoquer l’histoire de l’expressionnisme abstrait, les très nombreuses références picturales qu’on y décèle soulignent plus un état de fait qu’une réelle influence, tant l’art abstrait s’est imposé à présent comme une réalité.

 

Autour de sa palette, Selabre invite sans protocole les traits de couleurs pures de Georges Mathieu. Calligraphie jaillissante et fragile d’un monde vécu comme un champ de bataille de couleurs. Ses fulgurants coups de pinceaux ou de brosses projettent naturellement Pollock et Kline dans l’ère de l’Internet.  Selabre vit son art comme une nécessité impérieuse, le corps engagé au plus près de la matière. Pourtant, comme chez De Kooning, des lèvres, un œil, vestiges d’un monde ancien, surgissent parfois du chaos. Le déchaînement se change en de vibrants rectangles de coloris vaporeux à la Rothko.

 

Cette énergie impétueuse n’est peut-être  finalement que l’image en trompe l’œil d’une enfance qui ne cesse de se renouveler.

 

Pierre Forni

Convergence 60x80
Purple 92x73
La danse du scarabée         65x100
Sésame ouvre toi 60x73
Heureux sont les oiseaux 80 x 60
Bambous 73x92
En voir plus

Visions et Emotions...

Sa peinture a surgi sans crier gare. Elle attendait son tour, impatiente et silencieuse, cachée derrière un rideau.

Lorsqu’elle s’est élancée dans les airs, Selabre était danseuse. Dans un temps suspendu invisible à l’œil nu, la mue s’est opérée, le corps dérouté vers une autre trajectoire et la main qui s’arme d’outils pour se mettre au service d’un autre art.

La danseuse est devenue peintre mais la personnalité reste la même : on retrouve dans ses tableaux la densité, l'explosivité, la mobilité qui cette fois s’impriment dans la matière. Chacun peut s’attarder, s’immobiliser sur un détail qui l’intrique ou partir en voyage et se laisser aspirer dans les différentes dimensions.

S'il arrive que le réel et la violence du monde s'imposent dans un grand fracas et viennent s'échouer sur sa toile, Selabre montre alors la puissance de l'art abstrait, capable de nous propulser dans les grandes hauteurs, loin au-dessus de nous, et de nous proposer des images en caméra subjective, des plans superposés qui n'imposent rien mais propose des espaces inconnus et offrent leur fascinant mystère au regard qui les accueille ou les invente.

Ce qui se devine, c’est le Big Bang qui précède chaque tableau, un point infinitésimal dans l’esprit de l’artiste qui se transforme en une énergie phénoménale pour se matérialiser dans des œuvres qui, semblables à l’univers, paraissent en perpétuelle extension.

 La diversité de son œuvre naissante nous promet une belle et longue odyssée à travers des couleurs profondes, des figures cachées, des villes réinventées, des galaxies lointaines et pourtant familières. Découvrir Selabre, c’est emprunter des correspondances pour des trajets sans retour. Bienvenue à bord !

Charles Morel avocat, écrivain...

Rencontre avec  Judy Zheng au grand palais.

Puzzle 73x100

L'arbre de la vie 80x60
Jamaïca_80_x_80
L'abomination 65 x 80
J'ai peur  50 x 100
Fertilité_91_x_73
Explosione 80 x 65
62-zaventem     22-mars-2016
Complexité_____81x60
Etna 90 x 90
En voir plus

Selabre  s'expose

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info