Les Carnets de SIMON, une invitation au voyage,

nous montrent le coeur de la Chine

d'hier et d'aujourd'hui :

 

Les Caractéristiques techniques Livre d'art cartonné 4 couleurs

240 pages / 290 x 360 mm

Papier munchen 130 grammes

Gardes rouges

368 images en couleur

Couverture imprimée pelliculée mat Dos cousu carré

 

 

Les carnets à livre ouvert 

1/7

Cet ouvrage est une vraie leçon de géographie, il évoque un parcours à l'aide d'une carte, mais également un cheminement intérieur ; le lecteur est appelé à « voyager » avec Simon dans les provinces et les lieux où il s'est rendu :

Pékin, la Grande Muraille, Liaoning, Guangxi, Gansu, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Guizhou…

 

Des planches :  des tableaux à vous couper le souffle 

Simon est un artiste à part entière. Il dessine, il écrit et passe le clair de son existence à voyager d'où il revient avec de grandes planches peintes sur le motif. Subjugué par l'Orient, la Chine s'est naturellement imposée à lui ; dans ce pays ou poésie, peinture et calligraphie ne font qu'un, il se sent chez lui. Il utilise principalement des encres, ce qui donne à ses dessins du mouvement, une vie typiquement asiatique, une vitalité, et en même temps de la précision. Mais ses carnets regorgent aussi d'aquarelles, de croquis au feutre, de collages et de techniques mixtes.

 

Ces carnet ont remporté Le Grand Prix de la Fondation d'Entreprise Michelin dans le cadre du Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand en novembre 2015.

 

Mot de l'éditeur

Une œuvre unique, réalisée et écrite par Simon entre 2005 et 2013

Une aventure graphique et humaine à travers toute la Chine rassemblée dans un livre d'artÀ partir d'une œuvre originale constituée d'une trentaine de carnets inédits (dont 7 grands formats 32 x 42 cm), une sélection des plus belles doubles pages est présentée et mise en scène, accompagnée d'un récit épique, nourri d'anecdotes et plein d'humour.

Simon nous livre un véritable hymne à la Chine, pour découvrir, au delà du dessin, ce que signifie ce pays aujourd'hui, qui sont les Chinois sous le regard d'un Occidental, qui vit désormais à Pékin.

 

Cet ouvrage est une vraie leçon de géographie, il évoque un parcours à l'aide d'une carte, mais également un cheminement intérieur ; le lecteur est appelé à « voyager » avec Simon dans les provinces et les lieux où il s'est rendu : Pékin, la Grande Muraille, Liaoning, Guangxi, Gansu, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Guizhou…

France-Chine-Info

France-Chine-Info est un Magazine-Web franco-chinois, en partenariat avec l'association: "Association France-Chine Cultures Interactives  AFCCI sur facebook, en lien  également avec la page Facebook  :  "le pont de l'amitié franco chinoise"

法国-中国-信息是法中网络杂志  与 ”法中文化合作协会 “ (AFCCI )是合作关系  链接可以阅读“脸书”中 “法中友谊之桥 ”的内容 

France Chine Info